Aller au contenu principal
Fermer

L'action de Grail s'effondre après qu'une étude britannique a jeté le doute sur les perspectives d'un test de dépistage du cancer
information fournie par Reuters 20/02/2026 à 19:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout de commentaires d'analystes, contexte) par Kamal Choudhury et Mariam Sunny

Les actions de Grail GRAL.O ont plongé de près de 50 % vendredi après que la société a déclaré que le dépistage de routine avec son test sanguin du cancer n'a pas réussi à augmenter de manière significative la détection précoce et à réduire les diagnostics tardifs lors d'un essai pivot de trois ans au Royaume-Uni.

Les résultats de l'essai, publiés par Grail jeudi en fin de journée, jettent le doute sur les perspectives commerciales du test.

L'étude portant sur 142 000 personnes, menée en collaboration avec le Service national de santé de l'Angleterre, visait à déterminer si l'ajout du test de détection précoce multicancéreux, Galleri, au dépistage standard pouvait permettre de déplacer les diagnostics vers des stades plus précoces et plus faciles à traiter, et de réduire le nombre de diagnostics tardifs.

Les résultats décevants ont suscité des inquiétudes quant aux projets de Grail en matière de réglementation aux États-Unis. Grail a déposé une demande d'autorisation auprès de la Food and Drug Administration (FDA) le mois dernier, sur la base des données d'un essai américain de moindre envergure, des données de la première année de l'essai britannique et d'une analyse de transition comparant les données d'une version antérieure du test à la version actualisée incluse dans la demande d'autorisation.

Les analystes de TD Cowen ont signalé les risques liés à l'approbation de la FDA et à la couverture potentielle par Medicare, tout en précisant que le risque réglementaire est moindre car la FDA devrait s'appuyer sur les données de validité clinique de trois études plutôt que sur celles de l'essai britannique.

L'étude britannique a porté sur des personnes âgées de 50 à 77 ans ne présentant aucun symptôme de cancer et n'a révélé aucune réduction statistiquement significative des cancers avancés aux stades 3 et 4 chez les personnes ayant reçu le test par rapport à celles qui ne l'ont pas reçu.

Grail a déclaré que l'essai montrait "une tendance favorable" qui pourrait se renforcer avec un suivi plus long. La société prévoit de prolonger le suivi de l'essai de six à douze mois.

"Nous pensons qu'il est très important pour l'entreprise d'être proactive, transparente et délibérée en exposant en détail tous les éléments mobiles (bons et mauvais) de l'essai", a déclaré Dan Brennan, analyste chez TD Cowen. Cela pourrait aider les investisseurs et les cliniciens à comprendre pourquoi l'échec n'indique pas nécessairement une faible utilité du test, a-t-il ajouté.

Subbu Nambi, analyste chez Guggenheim, a déclaré que les résultats de l'étude posent plus de problèmes pour l'adoption au Royaume-Uni que pour l'approbation aux États-Unis.

M. Nambi a indiqué que les investisseurs surveillent actuellement un essai en cours avec le programme d'assurance Medicare des États-Unis pour déterminer si Galleri peut réduire les diagnostics de cancer de stade quatre, ce qui, en cas de succès, pourrait être déterminant pour le remboursement.

Valeurs associées

50,2100 USD NASDAQ -50,55%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 20/02/2026 à 19:00:18.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quentin Fillon Maillet médaillé de bronze de la la mass-start lors des Jeux de Milan Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 23:48 

    Le biathlète Quentin Fillon Maillet, troisième de la mass-start vendredi, a ajouté un podium supplémentaire à son impressionnant palmarès, pour devenir l'athlète français le plus médaillé aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, vendredi sur la neige d'Anterselva. ... Lire la suite

  • Un membre de l'équipe DroneShield tient un fusil "DroneGun" à Sydney, le 9 février 2026 en Australie ( AFP / STEVEN MARKHAM )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:49 

    Avec sa forme futuriste, il semble sorti d'un film de science-fiction. Loin du projet de départ d'éliminer les moustiques des chambres à coucher, le fusil fait tomber les drones comme des mouches sur les champs de bataille. De l'Ukraine à la mer Rouge, en passant ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:36 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, réservant un bon accueil à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de juger illégale une bonne partie des droits de douane imposés par Donald Trump, sans s'enflammer pour autant. Le Dow Jones a pris 0,47%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 20 février 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 22:31 

    Donald Trump, furieux, s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain, et a annoncé imposer une nouvelle taxe mondiale sur les importations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...